volume visuel

Sculpture gothique

Si l’émergence d’un nouvel art de bâtir en Ile-de-France dans la décennie 1130 a été largement étudiée, la genèse de la première sculpture gothique liée à l’incidence de ces mutations architecturales restait à mettre en lumière. Ce phénomène, envisagé dans les limites géographiques de son berceau originel, se distingue par l’invention de la statue-colonne et l’évolution des programmes iconographiques. Saint-Denis, Paris et Chartres, monuments emblématiques du Moyen Age, témoignent, au cours des années 1135-1150, d’une étonnante aspiration au renouvellement des formes et traduisent dans la pierre les prémices d’un humanisme gothique. Les ébrasements des portails peuplés de grandes figures royales et prophétiques, les chapiteaux ornés de bouquets de palmettes, de feuilles d’acanthe, de basilics, de sirènes-oiseaux, de rinceaux habités, de griffons et de chimères révèlent une créativité et une richesse infinies. Catalogue de l’exposition « Naissance de la sculpture gothique » au Musée de Cluny – Musée du Moyen-Âge en 2018. Sous la direction de Damien Berné et Philippe Plagnieux. Éditions de la Rmn-GP, 21 x 28 cm – 272 pages

Esprit

L’exposition

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