VOLUMEVISUEL_TITRE_PETIT volume visuel PRODUCTION_GENERAL

Le vitrail contemporain

 

_Z1A0331

Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l’exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le confl it mondial et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l’art du vitrail. L’exposition va au-delà du simple panorama chronologique et invite à désacraliser l’image du vitrail par un choc esthétique né de la vision rapprochée des œuvres. Elle témoigne également de l’importance de l’atelier des peintres verriers, véritable creuset de la genèse des oeuvres et valorise un art d’exception qui prend place aussi bien dans les édifices religieux que civils.

L’exposition

Chagall, Soulages, Benzaken… Le vitrail contemporain à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 20 mai au 21 septembre 2015. Scénographie Agence Search.

VITRAIL_ENTRÉE

Z1A0176

Z1A0312

_Z1A0219

Z1A0208

_Z1A0287

Z1A0173

_Z1A0307

Z1A0372

Prise de vues Gaston – Cité de l’architecture & du patrimoine, 2015.

Avant projet simplifié

Le caractère monumental induit par la taille de l’espace d’exposition et par la nature même des œuvres exposées, nous pousse à proposer une réflexion sur l’échelle  de la signalétique, sa proportion, sa relation aux œuvres et à l’espace muséal afin de trouver la bonne distance, la bonne focale face aux œuvres présentées. La diversité et le nombre d’artistes conviés nous semble être également intéressant à exploiter en liaison avec le titre très générique : cette somme d’artistes peut très bien être mise en scène typographiquement et s’afficher comme un manifeste.

Notre proposition, minimaliste dans ses ingrédients, cherche par l’usage de lettrages souvent en capitales se déployant généreusement sur les cimaises à répondre graphiquement et typographiquement à la monumentalité de l’espace et des œuvres. En cela elle s’inspire de  la presse quotidienne et notamment des titrages en grandes lettres capitales annonçant les grands événements de la fin de la Guerre 39-45.

Les œuvres priment, notre but est plus d’accompagner cette immersion physique dans l’art du vitrail  sans perturber la relation aux œuvres ; de guider le visiteur et de souligner, sans surenchère, le découpage chrono-thématique pour mieux se situer dans le continuum des chapitres abordés.

Nous proposons de réaliser certain lettrage directement à la peinture, notamment pour le titre de l’exposition, en utilisant des pochoirs pour donner corps à la signalétique par le geste et générer cette vibration propre à tout acte pictural. Le reste de la signalétique est réalisé soit en transfert quand cela est possible (ensemble des cartels) soit en adhésif pour les éléments plus grands (textes de chapitre). La gamme colorée est volontairement réduite par souci de discrétion et s’inspire plus de la grisaille que de la pigmentation du verre.

Nous espérons apporter là une réponse sensible dans sa relation aux œuvre et efficace sur le plan signalétique et informatif. Les propositions peuvent, bien sur encore évoluer et murir dans le cadre de l’échange et du partage propre à toute collaboration.

Janvier 2015

VITRAIL_APS_GRAPHISME-10

VITRAIL_APD-16VITRAIL_APS_GRAPHISME-6

VITRAIL_APS_GRAPHISME-7

VITRAIL_APS_GRAPHISME-4

VITRAIL_APS_GRAPHISME-5

VITRAIL_APS_GRAPHISME-3VITRAIL_APS2_SIGNALETIQUE-+-RETOUCHES-5

VITRAIL_APS2_SIGNALETIQUE-+-RETOUCHES-4

VITRAIL_APD-7

 

VITRAIL_APS_GRAPHISME-16

Avant projet détaillé

Ce travail de signalétique, globalement partagé par l’ensemble de la maitrise d’ouvrage, a achoppé quant à la mise en œuvre de la grande cimaise-manifeste, reprenant l’ensemble des noms d’artistes et maîtres verriers, suite au refus des commissaires d’assumer cette mise en espace typographique.

 

VITRAIL_APD-19

VITRAIL_APD-13 VITRAIL_APD-15 VITRAIL_APD-18 VITRAIL_APD_V4-9

VITRAIL_APD_V4-10

 

 

×