volume visuel

Catalogue Hartung

À l’occasion des donations d’estampes faites, en 2009 et 2010, par la Fondation Hartung-Bergman aux Musées nationaux de Berlin, aux Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève et à la Bibliothèque nationale de France, trois expositions, à Berlin, Paris et Genève, mettent en lumière, avec ce catalogue bilingue français-allemand, un aspect capital du travail de celui qui, établi à Paris en 1935, devint après guerre un des chefs de file de l’art informel.

Sous la direction de Céline Chicha-Castex, Christian Rümelin et Andreas Schalhorn

Couverture


Structure


Catalogue


Si l’œuvre peint et dessiné de Hans Hartung (1904-1989) est bien connu, son œuvre imprimé, riche pourtant de plus de six cents estampes, est resté largement ignoré, alors que c’est bien souvent la pratique de la gravure et de la lithographie qui a nourri sa peinture : le signe, très présent au début, laisse progressivement la place à des surfaces nébuleuses, jusqu’à ce que le rouleau lithographique vienne faire la synthèse entre  une facture très gestuelle qui laisse se déployer de grands signes noirs et le traitement de la surface.

 


Contrepoint


Recherches et variantes


 

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