VOLUMEVISUEL_TITRE_PETIT volume visuel PRODUCTION_GENERAL

Collection Sensitinéraires

sensitineraires_couverture_2

Conçue à l’attention des publics mal et non voyants, la collection «Sensitinéraires» propose une visite sensible des monuments les plus emblématiques administrés par le Centre des monuments nationaux. Chaque ouvrage présente le monument en une vingtaine de planches tactiles, légendées en braille. Il est accompagné d’un CD audio au format Daisy (format de lecture adapté aux mal et non voyants) ainsi que d’un livret couleur et d’un livret contasté (gros caractère, schémas et dessins agrandis et contrastés).

Réalisation des images pour lecture tactile par Laurent Nogues, maître d’art

L’objet

sensitineraires_patheon_01

Détails


sensitineraires_detail_02

Esquisses


sentineraires_recherches_03

Recherches


sainte_chapelle_1

Description


Format : 28 x 31 cm 
Nombre de pages :
 29 planches tactiles
1 livret couleur, 1 livret pour contrasté pour mal-voyant
un CD audio au format Daisy
Imprimeur : CréAnog
Impression : 
6 niveaux de relief
Gravure : IRAG
Institut pour la recherche d’applications gravées
Reliure : spirale métal
sous une couverture polycarbonate
imprimée en offset et marquagée à l’or et l’argent

 

Presentation


La Sainte Chapelle, Paris
Françoise Perrot, Hoëlle Corvest

Après avoir évoqué, à travers la personnalité de son commanditaire, le roi Louis IX, le contexte historique, politique et religieux dans lequel la Sainte-Chapelle a vu le jour, l’ouvrage s’attache à décrire son architecture et son décor sculpté, peint et vitré, les vitraux recevant un traitement plus détaillé. Françoise Perrot est directrice de recherche au CNRS et grande spécialiste du vitrail. Hoëlle Corvest, elle-même non voyante, dirige depuis dix ans les publications adaptées de la Cité des sciences et de l’industrie où elle anime également des ateliers de lecture d’images tactiles.
Prix Intergraphic 2006
Prix Nuit du Livre 2006
Trophée de la Qualité des services publics 2006
Coup de coeur du jury du Grand Prix Caisse d’Epargne

Le Panthéon
Pierre Wachenheim et Hoëlle Corvest

L’ouvrage retrace l’étonnant destin de cet exceptionnel monument – chef-d’oeuvre de Soufflot et de l’architecture du sècle des Lumières, église chrétienne devenue temple laïc dédié au culte républicain des grands hommes. Y sont abordés aussi bien l’architecture et les décors que les dimensions symboliques et idéologiques du Panthéon, où repose notamment Louis Braille.

La Cité de Carcassonne
Jean-Pierre Suaut, Hoëlle Corvest

Ce livre d’art pour aveugles et malvoyants convie — à partir d’images tactiles (planches en gaufrage avec plusieurs niveaux de relief), visuels (dessins contrastés et photographies en couleurs) et auditifs (CD audio au format DAISY) — à la découverte du plus vaste ensemble de fortifications urbaines antiques et médiévales conservé en Europe. La Cité de Carcassonne comprend deux enceintes enserrant une superficie de sept hectares et un château, le tout doté de quarante-huit tours, quatre barbacanes et deux échauguettes.

L’Abbaye de Cluny
Brigitte Maurice-Chabard, Hoëlle Corvest

L’abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l’action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l’élaboration de ses décors, l’auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s’étendit sur tout l’Occident médiéval.

×