VOLUMEVISUEL_TITRE_PETIT volume visuel PRODUCTION_GENERAL

Enfants/Temps/Mondes

ENFANTS_TEMPS_MONDES_COUV_DEF2

Pour l’enfant du numérique et d’Internet, confronté jusqu’au vertige à un monde ouvert, il est urgent de se situer dans le temps et dans l’espace, de se poser les questions essentielles sur ses origines, sur ses racines, sur sa culture, non pour se replier sur sa propre identité, mais pour mieux saisir les différences et la pluralité du monde qui nous entoure, et se construire dans l’altérité. Tel est le projet de ce «livre-monde» qui, à travers les civilisations et les siècles, donne un regard pluriel et fait comprendre que l’on est toujours un parmi tant d’autres.

Sous la direction de Jérôme Baschet

Structure




Contenu


500 pages, 250 articles, 30 chapitres, 30 auteurs, 5 continents, 50 siècles et des milliards d’enfants. Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVIIIe siècle. Élève dans la Grèce antique, tisseuse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d’aujourd’hui, en Europe ou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais.


Principe


Recherches et variantes



Pépite du documentaire, Salon du livre et de la presse jeunesse 2011, Montreuil


Le cinéma a ses Césars, le théâtre ses Molières, la musique ses Victoires, désormais les livres de jeunesse ont leurs «Pépites». Après avoir «dragué le lit» de la production annuelle, le Salon et ses partenaires ont remis Les Pépites du Salon 2011. Pour cette première édition, ces prix littéraires ont été décernés sous le regard bienveillant de deux ambassadeurs avertis : Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge, l’auteur de Tobie Lolness traduit en 29 langues, ainsi que de la série Vango, qui ont tous été couronnés par de nombreux prix littéraires et rencontré un très large succès auprès du public. Katy Couprie, plasticienne, auteur-illustrateur, et enseignante, connue et reconnue pour ses livres aux multiples facettes, en collaboration avec des poètes, des écrivains et autres illustrateurs.

Le documentaire est un genre très particulier de l’édition de jeunesse. Essentiels pour la formation citoyenne des enfants et des jeunes, confrontés à la concurrence du numérique en matière d’information notamment, les livres documentaires sont l’objet de beaucoup d’attention et ne cessent de se renouveler.


Auteurs


Ouvrage collectif dirigé par Jérôme Baschet. Contributions de Joseph Adandé, Gabriella Airenti, Nicole Belmont, Daniela Berti, Stéphanie Binet, Gérard Colas, Monique Dagnaud, Julie Delalande, Catherine Dolto, Arlette Farge, Cristina Figueiredo, Philippe Godard, Marie-Joëlle Gros, Pierre Haski, Christiane Klapisch, Michel Kokoreff, Françoise Lauwaert, Jacques Le Goff, Sylvie Mansour, Elisabeth Munsch, Pierre Péju, Christine Pellicane, Michelle Perrot, David Revault d’Allonnes, Pauline Schmitt-Pantel, Anne Sibran, Myriam Szejer, Gilles Tarabout, François Trassard, Raoul Vaneigem.


Jérôme Baschet
 est historien, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l’École française de Rome. Depuis 1997, il partage son temps entre deux univers et deux cultures: le Mexique et la France. Il enseigne d’une part à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, et de l’autre, à l’université de San Cristóbal de LasCasas, au Chiapas. Ses recherches portent sur le Moyen Âge occidental, en particulier sur l’iconographie et sur les conceptions de la paternité et de la parenté à cette époque. Au Mexique, il a pu observer de près la lutte des communautés indiennes pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs cultures.

Il est notamment l’auteur du Sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval (Gallimard, «Le Temps des images», 2000, prix Augustin-Thierry), La Civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique (Flammarion, «Champs», 2006), L’Iconographie médiévale (Gallimard, «Folio histoire», 2008), ainsi que de La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Flammarion, «Champs», 2005).

×