VOLUMEVISUEL_TITRE_PETIT volume visuel PRODUCTION_GENERAL

Les cahiers de l’Ensan

cahiers_ensan_numero_1

Les cahiers de l’Ensan paraissent chaque année et traitent d’un thème lié à une manifestation organisée par l’école. « Qu’est-ce que le contemporain ? », première question posée par cette publication, a donné lieu à un séminaire sur la création contemporaine, qui a réuni entre autres le metteur en scène Pascal Rambert, les architectes Nicolas Michelin et Franck Vermandel, et les artistes Maurice Benayoun et Alain Bourges. Un dossier sur l’ingénieur Cecil Balmond et les contributions des artistes Catherine Beaugrand et Éric Rondepierre accompagnent ce questionnement, que vient conclure un texte de Stéphane Audeguy.

L’objet

ensan_cahiers_def_31

ensan_cahiers_def_3

Principe de rubrique


ensan_cahiers_07

ensan_cahiers_13

Principe de traitement visuel


ensan_cahiers_visuel_1
ensan_cahiers_visuel_2

Principe de maquette


ensan_cahiers_benayoun

Les cahiers nº2, «Insice» Michel Henri Viot


Présentation


Cet ouvrage – premier de la série des publications scientifiques de l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie – est le fruit d’une rencontre, organisée en 2004 à Rouen par le séminaire « Création architecturale contemporaine ». Formé d’un historien de la construction (Nicolas Nogue, spécialiste de Lafaille) et de trois architectes – Emmanuel Doutriaux, Arnaud François (auteur d’une thèse sur le cinéma et l’architecture) et Christian Leclerc (ce dernier ayant orienté sa recherche sur l’art contemporain) – le séminaire se proposait d’interroger les conditions de production des situations contemporaines, et de travailler, autour du projet architectural, sur les terrains de rencontres, les effets de contamination qui jouent entre des disciplines aussi diverses que celles de l’ingéniérie, l’architecture, le cinéma, les arts plastiques et/ou numériques.

La production contemporaine s’est largement affranchie des repères des modernismes du siècle dernier, ne serait-ce que parce-que notre temps ne peut plus croire à l’expérience univoque du monde physique, la question du média étant devenue dominante. L’architecture contemporaine, déjà riche d’un potentiel technique qui lui ouvre les infinies possibilités de ses artefacts, prend dès lors conscience des nouvelles représentations du monde auxquelles donnent lieu ces nouveaux vecteurs du langage, et cherche paradoxalement à les matérialiser. Qu’est-ce que le contemporain ? Les premiers invités à répondre à cette redoutable question – posée à l’occasion d’une journée d’études, le 8 avril 2004 – étaient le dramaturge et metteur en scène Pascal Rambert, les architectes Nicolas Michelin et Frank Vermandel, les artistes Maurice Benayoun et Alain Bourges, l’ingénieur Matthieu Pihouée. Fait suite un dossier consacré, grâce à l’équipe arc en rêve de Bordeaux, à l’œuvre de Cecil Balmond, ingénieur britannique d’origine sri-lankaise, qui – selon Rem Koolhaas – « a déstabilisé et même renversé la tradition cartésienne de la stabilité, son répertoire éveillant l’incertitude et l’inconstance du temps présent ». Enfin l’ouvrage s’ouvre à deux architectes, François Andrieux et Xavier Fouquet, et aux artistes Catherine Beaugrand et Éric Rondepierre. Le romancier Stéphane Audeguy clôture cette livraison en exposant comment son projet d’écriture convoque en une « narration erratique mais ordonnée » notre condition contemporaine.

Description


Coédition: Ensan, éditions de l’esperou
Format :  24,5 x 21 cm 
Nombre de pages :
 176
Imprimeur : 
Maraval, Saint-Pons-de-Thomière, (Hérault)
Impression : 
quadrichromie plus 6 tons directs
Munken Lynx
Reliure : broché avec rabats
Illustrations : 
83 reproductions et photographies

×