VOLUMEVISUEL_TITRE_PETIT volume visuel PRODUCTION_GENERAL

Dalì

DALI_EXPOSITION_ENTREE_2

Réponse au concours pour la signalétique de l’exposition « Dalì » au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Réalisée en association avec Yves Geleyn. Proposition non retenue (juin 2012).

Signalétique

DALI_EXPOSITION_8

DALI_EXPOSITION_1DALI_EXPOSITION_9

DALI_EXPOSITION_2DALI_EXPOSITION_10

Argumentaire

Notre réponse s’articule autour de quelques principes structurants, basés sur des observations effectuées dans l’oeuvre et l’univers de Dalí.

Nous avons remarqué l’obsession de Dalí pour les lumières chaudes et solaires des aurores primitives souvent associées à l’or, à ses reflets et sa brillance. De plus, dans nombre d’éditions relatives à l’artiste, notamment celles de Claude Draeger réalisées en collaboration avec l’artiste, l’usage de dorures est abondant et souvent associé à l’oeuvre elle-même.

Ces constatations nous poussent à vouloir restituer ce goût pour la brillance, non par l’emploi d’une couleur mais plus directement par la matière elle-même. Son usage s’impose alors pour rendre hommage à cet artiste énergique complexe et cérébral. Nous utilisons donc une teinte métallique proche de l’or pour réaliser les cartels et nous l’associons au noir de la lettre dans la pure tradition typographique de l’art de l’enseigne.

Sur la paroi d’entrée, nous déployons un grand collage mettant en scène des éléments graphiques ou photographiques associés à une composition typographique monumentale. Les choix typographiques, sobres et fonctionnels de la signalétique d’exposition, sont au service d’une lisibilité optimale. Nous avons réalisé quelques variantes mettant plus ou moins l’accent sur le découpage chrono-thématique par l’usage de grands chiffres et par la réutilisation de certaines images présentes sur la paroi d’entrée.

Documentation

DALI_EXPOSITION_DOCUMENTATION_1

Détails

DALI_EXPOSITION_ENTREE_5

 

DALI_EXPOSITION_6

×