volume visuel

À triple tour

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Voici les quelques idées qui ont sous-tendues la conception du catalogue de l’exposition « À triple tour, collection Pinault » à la Conciergerie (octobre 2013-janvier 2014). La trame comme filtre visuel : choix d’une trame orthogonale qui en se croisant révèle l’image et renvoie au tissage métallique, au grillage et à la clôture. La couleur comme métaphore : choix d’une teinte métallique renvoyant à la matière elle-même, au métal et à la cage. Choix du noir profond renvoyant au noir total et à la privation de lumière. La répétition comme motif : choix et répétition d’un motif perspectif infini, comme deux miroirs placés face à face enferment l’image, le motif graphique enferme le nom des artistes présentés au centre du dispositif imprimé. Le détail comme claustration : choix d’enfermer l’image dans une série de détails serrés ouvrant et fermant le livre, comme un rétrécissement du champ visuel focalisant la vision du lecteur sur une partie de l’œuvre qu’il n’avait pas, a priori, forcement choisi d’observer.

Traitement iconographique

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Contenu

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